Virginie Calmels : "J'ai répondu à la main tendue par Laurent Wauquiez"

Virginie Calmels a annoncé samedi au JDD sa volonté de rejoindre Laurent Wauquiez.
Virginie Calmels a annoncé samedi au JDD sa volonté de rejoindre Laurent Wauquiez. © AFP
  • Copié
avec AFP
Proche d'Alain Juppé, la première adjointe à la mairie de Bordeaux a annoncé au "JDD" son intention de soutenir la candidature de Laurent Wauquiez à la présidence de LR.

Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé, a annoncé samedi au JDD sa volonté de rejoindre Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains.

"Il a le leadership, l'énergie, le courage". "Il a le leadership, l'énergie, le courage", déclare-t-elle dans un entretien à paraître dimanche, pour justifier son soutien au président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pourtant considéré comme étant sur une ligne sensiblement plus à droite que celle du maire de Bordeaux. "Alain Juppé m'a dit n'avoir aucune objection sur ma décision. Il a lui-même exposé ses lignes rouges pour rester au sein de LR et elles ne sont pas franchies par Laurent Wauquiez", a-t-elle estimé, ajoutant qu'elle n'aurait pas pris cette décision sans l'approbation de l'ancien Premier ministre.

"J'ai mes convictions et certaines sont différentes". "Je le rejoins (Laurent Wauquiez) en restant ce que je suis. Je suis juppéiste. Je suis libérale. Et je l'assume", a justifié Virginie Calmels. "Nos sensibilités diffèrent mais notre socle économique, régalien et éducatif est semblable. Avec lui, nous allons rassembler autour des axes forts : l'humanité, la liberté et la sécurité", a-t-elle ajouté. "J'ai mes convictions et certaines sont différentes", a assuré l'élue LR, confiant selon le JDD avoir reçu des garanties sur le positionnement de Laurent Wauquiez vis-à-vis du FN : "il n'a cessé d'affirmer qu'il n'est pas question d'alliance avec le Front National, c'était essentiel pour moi", a-t-elle avancé.

Le mieux placé pour l'emporter ? Laurent Wauquiez est pressenti comme le mieux placé pour remporter l'élection à la présidence de LR, qui se décidera les 10 et 17 décembre prochains. Sont également candidats Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, et Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon à la présidentielle. D'autres, comme Bruno Retailleau et le juppéiste Maël de Calan, s'interrogent.