2:35
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invitée dimanche du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a assuré que la lutte contre les violences sexuelles sur les personnes en situation de handicap était une priorité, annonçant que le personnel soignant allait être formé afin de mieux recueillir la parole.
INTERVIEW

"Nous avons libéré la parole des victimes, c’est important de les entendre". Alors que les violences sexuelles ont été dénoncées dans le monde du sport, Sophie Cluzel a réaffirmé lors du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1 que combattre les violences sexuelles sur les personnes en situation de handicap était une priorité. "C'est l'affaire de tous", a lancé la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Le numéro d'urgence (39 19) 100% accessible

Sophie Cluzel, a expliqué que "les femmes autistes étaient cinq fois plus victimes d’agressions". "Pourtant, on n'entend pas leur parole. Il faut donc former les écoutants et le personnel soignant", a-t-elle indiqué, affirmant que "les personnes handicapées mentales étaient de vraies proies pour les prédateurs sexuels".

La secrétaire d'État a également annoncé que le numéro d'urgence 39 19, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés, sera prochainement 100% accessible "aux personnes qui ont des problèmes de surdité, d'élocution ou de communication". "Si on n'arrive pas à recueillir la parole, on ne pourra pas agir", a expliqué Sophie Cluzel. 

"C’est un sujet qui était tabou, nous allons le prendre à bras-le-corps", a-t-elle conclu.