VIDÉO - Au Salon de l'Agriculture, un retraité handicapé fond en larmes dans les bras de Macron

Macron salon de l'agriculture
Emmanuel Macron a recueilli les doléances d'un retraité handicapé sur le Salon de l'Agriculture, samedi. © Capture BFM TV
  • Copié
L'homme a expliqué au président ne plus toucher que 699 euros par mois. Emmanuel Macron a examiné ses feuilles de pension et décelé une anomalie, avant de demander à ses équipes de prendre les coordonnées du retraité. 

Au milieu de l'habituel bain de foule du Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a fait une rencontre nettement moins habituelle. Un retraité, handicapé après avoir fait plusieurs AVC, l'a interpellé sur sa situation personnelle. Une situation immortalisée par les caméras de BFM TV.

Non-recours. Expliquant vivre avec 690 euros par mois après la suppression de son allocation adultes handicapés (AAH) lorsqu'il est passé à la retraite, l'homme a détaillé ses difficultés de pouvoir d'achat. Une situation qui a fait tiquer Emmanuel Macron. "On a augmenté le minimum vieillesse, donc je pense qu'il y a une part que vous ne devez pas toucher", a souligné le chef de l'État. L'homme lui a alors transmis des documents administratifs, que le président a examinés. Conclusion : "vous êtes en dessous du minimum vieillesse car vous ne l'avez pas demandé." Un exemple, parmi d'autres, du non-recours à certains droits par les Français les plus modestes.

"Gardez le moral". Tout en rappelant qu'il était impossible de cumuler l'AAH et le minimum vieillesse, Emmanuel Macron a promis au retraité de s'occuper de son cas. "Ils vont prendre vos coordonnées", a-t-il dit en parlant de ses équipes. "Ils vont vous écrire et vous expliquer." Et le président d'enjoindre l'homme à "garder le moral". "Vous avez droit à plus que ce que vous touchez là. On va faire le maximum." Visiblement ému, le retraité a fondu en larmes dans les bras du chef de l'État, qui lui a donné une longue accolade. "Merci pour lui, monsieur Macron", peut-on alors entendre dans l'entourage de cet homme.