Une vingtaine d'élus signent une pétition pour la PMA à toutes les femmes

lesbiennes 1280
© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP
Une vingtaine d'élus, pour la plupart de gauche ont lancé vendredi une pétition appelant à l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes.

Une vingtaine d'élus, pour la plupart de gauche et parmi lesquels Emmanuelle Cosse (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (PG), ont lancé vendredi une pétition appelant à l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes.

"Une inégalité injustifiable". Cette pétition, publiée sur le site de l'Inter-LGBT, appelle les élus et élues à oeuvrer en faveur d'une "évolution de la législation" dans ce domaine. "Refuser l'accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires a été qualifié d''incohérence du droit français' par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). C'est pour moi une inégalité injustifiable", souligne le texte.

"Dans la ligne de l'ouverture de l'IVG". "L'ouverture de la PMA se situe dans la lignée de l'ouverture de l'IVG: toute femme doit pouvoir disposer librement de son corps, que ce soit pour avorter (IVG) ou pour procréer (PMA)", poursuit la pétition, signée également par des élus socialistes (Marie-Pierre de la Gontrie, Rémi Féraud), communistes (Eliane Assassi, Cécile Cukierman) ou MoDem (Yann Wehrling). "Aujourd'hui, je constate que les femmes célibataires ou en couple avec une femme font face aux mêmes obstacles que les femmes voulant avorter avant la loi Veil", poursuit le document.

Mettre "fin à une discrimination inacceptable". "Le droit français, en refusant le droit aux couples lesbiens et aux femmes célibataires d'avoir accès à la PMA, condamne celles engagées dans ce parcours à le poursuivre dans la clandestinité", souligne le texte. "Contraindre ces femmes à recourir à la PMA à l'étranger entraîne des frais exorbitants liés aux déplacements", écrit aussi la pétition, selon laquelle la France "mettra fin à une discrimination inacceptable" en ouvrant la PMA à "toutes les femmes".