Le gouvernement planche sur les mesures promises à l'hôpital. 1:01
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Margaux Baralon , modifié à
Emmanuel Macron a promis mercredi soir plus de moyens pour l'hôpital, via un "plan massif d'investissement et de revalorisation". Alors que les attentes sont fortes, les calculettes chauffent à Bercy... mais rien n'est encore arrêté.

Une majoration des heures supplémentaires et un "plan massif d'investissement et de revalorisation" des carrières à l'hôpital. Voilà ce qu'a promis Emmanuel Macron, mercredi soir, lors de son déplacement à l'hôpital militaire de campagne de Mulhouse en pleine crise de coronavirus. Des annonces attendues, mais qui restent encore, pour l'instant, à l'état de promesses.

Le président a chargé le gouvernement de la mise en oeuvre. "On y travaille", assure un ministre. Le ministère de la Santé doit formuler des propositions sur les heures supplémentaires et le versement d'une indemnité exceptionnelle. À Bercy, les calculettes chauffent... mais il n'y a "rien de calé", admet un conseiller.

"Le pays doit être souverain sur la santé"

Quelques jours seront encore nécessaires, car au-delà de la question urgente des rémunérations, il y a aussi cette promesse, à plus long terme, d'un plan massif d'investissement. En coulisses, l'exécutif promet "un tournant". "Le pays doit être souverain sur la santé", explique-t-on. Objectif : ne pas dépendre de la Chine pour ses masques ou le matériel. Le chantier est colossal. C'est tout "le système qui est à revoir". 

Depuis son élection, Emmanuel Macron a lancé deux plans pour la santé et repris la dette colossale des hôpitaux. Mais ces mesures n'ont pas permis d'aborder l'épidémie de Covid-19 sereinement. Désormais, l'exécutif est sommé de gérer une urgence, tout en apportant des gages à un personnel hospitalier qui ne croit plus aux promesses.