Un nouveau maire pour Tourcoing, Gérald Darmanin reste premier adjoint

Gérald Darmanin a fait savoir ses ambitions pour la mairie de Tourcoing en 2020.
Gérald Darmanin a fait savoir ses ambitions pour la mairie de Tourcoing en 2020. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que Gérald Darmanin a pour l'heure décidé de rester au gouvernement, Jean-Marie Vuylsteker a été élu maire de Tourcoing jeudi. 

Le conseil municipal de Tourcoing a élu jeudi son nouveau maire, Jean-Marie Vuylsteker, Gérald Darmanin, l'homme fort de la ville, conservant, lui, son poste de premier adjoint, a constaté l'AFP. Âgé de 75 ans, Jean-Marie Vuylsteker, élu de droite tourquennois depuis 1971, succède au gaulliste Didier Droart, décédé fin janvier à 71 ans des suites d'un cancer.

Le ministre s'est dit candidat aux municipales de 2020. Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a déjà annoncé qu'il serait candidat aux élections municipales de Tourcoing en 2020 et a des visées sur la présidence de la Métropole européenne de Lille, a choisi pour l'heure de rester au gouvernement, où il conduit actuellement la délicate mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Didier Droart avait succédé à Gérald Darmanin au siège de maire de Tourcoing en septembre 2017 après l'entrée ce dernier au gouvernement.