Publicité
Publicité

Un «état major» contre la criminalité organisée mis en place en avril, annonce Retailleau

Europe 1 avec AFP
Bruno Retailleau.
Bruno Retailleau. © Ludovic MARIN / AFP

Un "état-major permanent" dédié à la criminalité organisée (EMCO) va être mis en place dès le mois d'avril à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Cela répond à la nécessité de mettre en place une "nouvelle organisation" pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé mardi la mise en place dès "avril" à Nanterre dans les Hauts-de-Seine d'un "état-major permanent" dédié à la criminalité organisée (EMCO). S'exprimant devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale lors de l'examen du texte contre le narcotrafic, le ministre a expliqué que la création de l'EMCO répondait à la nécessité de mettre en place une "nouvelle organisation" pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un état major placé sous l'égide de la Direction nationale de la police judiciaire

"Le problème n'est pas qu'il s'agit uniquement du narcotrafic, mais aussi de la criminalité organisée", a-t-il poursuivi en justifiant que cet état major soit placé sous l'égide de la Direction nationale de la police judiciaire, qui "traite 80% des la criminalité organisée".

Cet état-major réunira tous les services de renseignement des grands ministères et les services d'enquête à commencer par l'Ofast, l'office dédié à la lutte contre les trafics de stupéfiants. "Sur cette plateforme, a insisté Bruno Retailleau, il y aura en permanence à la fois des services de renseignement et des services d'enquête (...) contre le terrorisme, ça a été la formule gagnante".