«Tenez bon, l'avenir vous appartient», Élisabeth Borne s'adresse aux femmes lors de la passation des pouvoirs

Borne et Attal
«Tenez bon, l'avenir vous appartient», Élisabeth Borne s'adresse aux femmes lors de la passation des pouvoirs © EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP
  • Copié
Alexandre Bozio / Crédits / EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP
Lors de passation des pouvoirs entre Élisabeth Borne et Gabriel Attal, nommé ce mardi à Matignon, l'ex-Première ministre a tenu à adresser un message d'espoir et de persévérance à "toutes les femmes". 

Après la nomination ce mardi de Gabriel Attal à Matignon, la désormais ex-Première ministre Élisabeth Borne et son successeur se sont retrouvés pour la traditionnelle passation des pouvoirs. Au cours de son discours, Élisabeth Borne a notamment annoncé qu'elle allait rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale en tant que députée du Calvados, poste auquel elle a été élue lors des dernières élections législatives. Après avoir félicité le nouveau pensionnaire de Matignon, elle a aussi tenu à adresser un message à toutes les femmes. 

Un message d'espoir

"Tenez bon, l'avenir vous appartient", a-t-elle ainsi déclaré sur le parvis de Matignon. "Je pense que mon parcours démontre que quelle que soit son histoire, tout est possible". À noter que lors de son intronisation le 16 mai 2022, Élisabeth Borne avait déjà adressé un message à "toutes les petites filles" en leur dédiant sa nomination : "Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant : 'allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société'". 

Ce type de formule avait déjà été repris en 2016 par Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle américaine, puis par Kamala Harris lorsqu'elle fut nommée vice-présidente des États-Unis. "Toutes les petites filles qui nous regardent ce soir voient que c’est un pays de possibilités", avait déclaré la proche de Joe Biden.