Sondage : Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place

Mélenchon passe devant Fillon, selon un sondage.
Mélenchon passe devant Fillon, selon un sondage. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jean-Luc Mélenchon gagne six points et bénéficie désormais de 18% des intentions de vote. François Fillon, lui, est stable, à 17%.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%, selon un sondage KANTAR Sofres-Onepoint.

Mélenchon progresse de six points. Jean-Luc Mélenchon, qui donnait dimanche un grand meeting à Marseille, enregistre une hausse de 6 points par rapport à un précédent sondage réalisé entre les 15 et 17 mars. Il est désormais à 18% des intentions de vote dans cette étude réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro. Il prendrait ainsi la troisième place à François Fillon, stable à 17%. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, eux, subissent tous les deux une baisse de 2 points, à 24% d'intentions de vote. Benoît Hamon, candidat du PS, baisse pour sa part de 3 points, pour atteindre 9%.

Poutou progresse. Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, gagne 0,5 point (3,5%). Le candidat du NPA, Philippe Poutou, dont la performance au débat à onze a été remarquée, glane 1,5 point (2,5%). François Asselineau est à 1%, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade à 0,5%.

Macron gagnant au second tour face à Le Pen. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen, avec 61% des voix. 76% (+1) des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix et 75% (+2) de ceux de François Fillon. Chez Emmanuel Macron, ils sont 55% (+4) à se dire certains de leur vote, 61% chez Jean-Luc Mélenchon (+4), 48% chez Benoît Hamon (+2). 80% (+1) des personnes interrogées se disent en outre intéressées par cette élection (42% "beaucoup", 38% "assez").

Sondage réalisé en ligne du 5 au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.515 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.