Séisme dans l'Ouest : Élisabeth Borne exprime «toute (sa) solidarité avec les populations»

Élisabeth borne
Élisabeth Borne a exprimé samedi "toute (sa) solidarité avec les populations" touchées par le séisme dans l'Ouest. © JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
En déplacement à Vire, la Première ministre a évoqué une dizaine de maisons "qui a priori ne sont plus habitables" et "quelques dizaines" faisant l'objet "d'investigations pour s'assurer que les personnes peuvent revenir dans leur domicile". "Une procédure accélérée de catastrophe naturelle sera enclenchée", a promis Gérald Darmanin.

Élisabeth Borne a exprimé samedi "toute (sa) solidarité avec les populations" touchées par le séisme dans l'Ouest, indiquant que l'État allait "s'assurer que tout le monde ait accès à un relogement" si nécessaire. "C'est un séisme inhabituel sur notre territoire, donc je voudrais exprimer toute ma solidarité avec les populations qui ont pu être inquiètes", a dit la Première ministre, en marge d'un déplacement dans le Calvados. "On va évidemment s'assurer que tout le monde ait accès à un relogement", a-t-elle ajouté, précisant que le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu serait sur place lundi.

La Première ministre a évoqué une dizaine de maisons "qui a priori ne sont plus habitables" et "quelques dizaines" faisant l'objet "d'investigations pour s'assurer que les personnes peuvent revenir dans leur domicile". "Étant donné l'intensité du séisme (...), une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels", a par ailleurs indiqué sur Twitter le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.

Le séisme le plus important depuis une cinquantaine d'années

Ce tremblement de terre, qui s'est produit à 18h38 à mi-chemin entre La Rochelle et Niort, est le plus important dans cette région de l'ouest de la France depuis une cinquantaine d'années et une secousse sismique enregistrée à Oléron en 1972.

Les séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 5, comme celui enregistré vendredi soir, sont rares en France selon les spécialistes, même si le dernier remonte à novembre 2019 en Drôme-Ardèche. "En moyenne, il y en a un tous les 10 ans en France métropolitaine", d'après Jérôme Vergne, sismologue à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg. La secousse a été ressentie dans une grande partie de l'ouest du pays, de Rennes à Bordeaux et jusqu'à Limoges, engendrant de nombreux appels aux services de secours et témoignages sur les réseaux sociaux.