Sarkozy voterait Hollande face au FN, "pas de gaieté de coeur"
Sans jamais prononcer son nom, Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi matin qu'il voterait pour François Hollande en cas de deuxième tour face à Marine Le Pen.
L'ancien chef de l'État et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy voterait François Hollande contre le FN si la situation devait se présenter, a-t-il laissé entendre jeudi sur BFMTV et RMC .
Aveu à demi-mot. "Je n'ai jamais voté pour le FN et je n'ai pas l'intention de le faire", a-t-il dit, interrogé sur son choix dans une telle hypothèse. Voterait-il pour François Hollande ? "Pas de gaieté de cœur", a-t-il lâché sans prononcer le nom de celui qui l'a battu en 2012. "Je pense qu'entre nous et le FN, il y a une barrière infranchissable. Pour eux, l'immigration c'est un problème de principe, pour moi c'est un problème de nombre, c'est pas tout à fait la même chose", a dit l'ancien chef de l'État.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé qu'il ne "croyait pas une minute à la fable des électeurs de gauche qui viendraient voter à la primaire de la droite " des 20 et 27 novembre. L'ancien chef de l'État, qui a lui-même accusé Alain Juppé de faire des "compromis avec la gauche" pour gagner la primaire, a en revanche estimé que des électeurs FN pourraient venir voter . "Cela peut très bien se faire (...) Parce qu'avant de voter une, deux, ou trois fois pour Madame Le Pen, ils votaient pour nous".