Samedi, Force ouvrière marche seule contre la réforme des retraites

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Force ouvrière organise une manifestation nationale, samedi après-midi à Paris, contre la réforme des retraites. Une manifestation sous ses seules couleurs.

Nouvelle étape, samedi à Paris, contre la réforme des retraites. Force ouvrière (FO) organise une manifestation nationale entre le quartier Montparnasse (station de métro Duroc) et Denfert-Rochereau. Environ 10.000 manifestants sont attendus, selon les pronostiques de FO.

Il y en aura deux ou trois fois moins, pensent toutefois certains responsables qui regrettent cet appel lancé en solo alors que la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU, appelle à défiler et à faire grève sur le même mot d'ordre mardi prochain. Cet éparpillement illustre la dispersion des forces syndicales, opposées à la réforme des retraites au moment où le gouvernement relance la concertation sur ce dossier.

FO dénonce le principe même du système universel par points

Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, revendique le choix d'une manifestation à part. "Nous avons pris notre décision au printemps dernier", a-t-il rappelé vendredi, dans une interview à L'Humanité. "À l'époque, on nous annonçait un projet de loi pour cet été. Le calendrier, depuis, a changé... mais peu importe : l'essentiel est d'affirmer publiquement notre détermination, nos analyses et nos positions", poursuit-il.

FO dénonce le principe même du système universel par points et considère que le système actuel, avec ses 42 régimes, assure un bon niveau de pension. La manif de cet après-midi sera l'occasion de le claironner. "Ce sera une mise en jambe. Rien ne nous empêchera d'envisager ensuite des actions syndicales plus larges", conclut le chef de file de FO.

Europe 1
Par Olivier Samain, édité par Maxime Dewilder