"Royal Baby" : la liesse après la naissance de l'enfant royal

Les afficionados de la monarchie

Il n’y avait pas que les médias qui avaient les yeux rivés vers la clinique, de nombreux afficionados de la monarchie avaient également fait le déplacement. Certains inconditionnels campent même devant la clinique depuis près de douze jours ! Terry, 83 ans, est vêtu de la tête au pied du drapeau britannique. Il était présent à toutes les naissances royales depuis celle... du prince Charles, en 1948.

Isabel INFANTES / AFP

Crieur public

Il est désormais un personnage incontournable à chaque "Royal Baby". Tony Appleton, drapé dans son grand manteau rouge et d’un chapeau orné de plume, annonce pour la troisième fois la naissance d’un enfant royal. "J’annonce la naissance d’un nouveau prince ce jour de la Saint George 2018. Dieu bénisse la reine !", lance-t-il à la foule, en lisant un parchemin. Âgé de 82 ans, il était déjà apparu lors de la naissance du prince George en 2013 et de la princesse Charlotte en 2015.

Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

L’attente des médias du monde entier

Comme à chaque naissance royale, des médias du monde entier se tournent vers le St Mary Hospital. De nombreux correspondants ont réalisé des duplex depuis la clinique. Les journaux britanniques, à l'instar du Sun, font leur une sur la naissance du petit garçon, désormais cinquième dans l'ordre d'accession au trône.

Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Les paris sont toujours ouverts !

Au-dessus de la clinique St Mary, un avion fait la pub pour parier sur le sexe du futur enfant royal. Car c’est une tradition de l’autre côté de la Manche : les paris. Première déception pour les parieurs : près de 89% des Britanniques avaient misé sur la naissance d’une fille. Il reste toutefois une façon de se refaire et de miser sur le futur prénom du garçon. Pour l’instant, c’est Albert qui tient la côte. Pour mémoire, il avait fallu attendre deux jours pour connaître les prénoms de George et Charlotte.

Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Publication de l’acte d’accouchement

Tout comme devant la clinique St Mary, la foule s’est massée devant Buckingham Palace pour voir l’acte d’accouchement annonçant la naissance du troisième enfant de Kate et William. "Son altesse royale a accouché en sécurité d’un garçon à 11h01. Son altesse royale et l’enfant vont bien", peut-on lire sur l’écriteau. L’acte d’accouchement a été signé par quatre médecins.

Stefan Rousseau / POOL / AFP

Présentation du bébé royal

Quelques heures seulement après la naissance du petit garçon, Kate et William ont présenté l'enfant à la presse. Le tout sous les acclamations du public.

Ben STANSALL / AFP

Caricaturiste

Il est connu outre-Manche pour ses caricatures. Kaya Mar a fait le déplacement devant la clinique St Mary en transportant une de ses "œuvres". On peut y voir le prince William, en compagnie de Kate, qui porte ici une auréole, ainsi que Charlotte et George. La duchesse tient dans ses bras un nouveau-né. Kanya Mar fait ici de nombreuses références religieuses.

Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

  • Copié
D.G. , modifié à
EN IMAGES - Crieur public, acte d'accouchement, paris... La naissance du nouvel héritier royal a été l'occasion de respecter de nombreuses traditions outre-Manche.

La naissance d'un nouvel héritier royal est toujours un événement outre-Manche. Des aficionados de la monarchie et de nombreux médias internationaux ont fait le déplacement pour y assister. De l'annonce par un crieur public à la publication de l'acte d'accouchement dans la cour de Buckingham Palace, de nombreuses traditions ont été respectées pour la naissance du petit garçon. Les paris sont toujours ouverts pour déterminer le nom de l'héritier, cinquième dans l'ordre de succession.

La naissance, annoncée sur les marches de l'hôpital par un crieur royal en habits moyenâgeux, muni d'une cloche et d'un chapeau à plumes, a suscité une explosion de joie parmi les quelques dizaines d'admirateurs présents devant l'établissement. Quelques admirateurs inconditionnels y campaient même depuis plusieurs jours pour ne pas manquer ce moment. À l'annonce de l'arrivée du bébé, ils ont ouvert le champagne. "C'est un garçon le jour de la Saint-George!", la fête nationale anglaise, s'est réjoui l'un d'eux, John Loughrey. "Je suis tellement excité. Nous avons attendu dehors durant 15 jours mais cela en valait la peine". Un autre, Terry Hutt, 83 ans, agitait dans les airs une poupée, vêtu d'un costume aux couleurs du drapeau britannique.

Les Britanniques ont une autre raison de se réjouir de cette naissance : le petit garçon est né un 23 avril, soit le jour de la Saint George, le saint patron anglais. Europe1.fr vous propose un petit tour en images de cet événement.