Les députés PCF ont retiré des centaines d'amendements pour accélérer le rythme de l'examen du projet de réforme des retraites. 1:36
  • Copié
Alexandre Chauveau avec AFP , modifié à
Les députés communistes ont annoncé jeudi matin retirer quelque 350 amendements au projet de réforme des retraites pour pouvoir discuter du report de l'âge légal avant l'échéance de l'examen vendredi soir. Une position non partagée par la France insoumise qui compte bien maintenir ces amendements.

Les députés communistes ont annoncé jeudi matin retirer quelque 350 amendements au projet de réforme des retraites pour pouvoir discuter du report de l'âge légal avant l'échéance de l'examen vendredi soir, appelant tous les autres parlementaires à faire de même. "Que chaque parlementaire prenne ses responsabilités", à une vingtaine d'heures de la fin des échanges à l'Assemblée sur ce projet vivement contesté, a plaidé leur porte-parole Sébastien Jumel devant la presse.

Majorité et gouvernement "veulent contourner le débat parlementaire" et éviter d'aborder l'article 7 sur le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans, a estimé son collègue Pierre Dharréville, jugeant que "la décision la plus efficace" était le retrait des amendements pour accélérer. Au sein de l'alliance de gauche Nupes, il y a "consensus sur le fait que le cœur (de la réforme) doit être débattu" dans l'hémicycle, a assuré Sébastien Jumel, alors que des divergences tactiques ont pu apparaître.

Les insoumis, inflexibles 

Néanmoins, ce jeudi, il restait encore un peu plus de 10.000 amendements à examiner dont une bonne part venant des insoumis. Ces derniers ont finalement décidé de les maintenir et Jean-Luc Mélenchon n'a pas hésité à signaler son mécontentement sur Twitter quant à la concession adoptée par les communistes. "Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ?", a-t-il écrit. 

Cette décision a été prise dans l'après-midi au cours d'une réunion entre insoumis lors de laquelle les proches de Jean-Luc Mélenchon ont réussi à imposer leur volonté. "Cela s'est joué à une voix près", a d'ailleurs confié auprès d'Europe 1 l'un des participants, bien amer ce jeudi soir.