pécresse 1:22
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle et face à la hausse du prix des carburants, la candidate les Républicains Valérie Pécresse, invitée du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1/CNews/"Les Échos" dimanche, a tenu à revenir sur ses propositions en matière de pouvoir d'achat pour améliorer le quotidien des Français.

Parmi les promesses faites par la candidate LR à la présidentielle en matière de pouvoir d'achat, "une retraite au moins égale au Smic" pour tous les Français "qui ont travaillé toute leur vie" mais aussi des heures supplémentaires "totalement défiscalisées". "Il faut que le travail paye davantage", a déclaré Valérie Pécresse, invitée du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Échos dimanche. 

Une retraite au moins égale au Smic

"Je propose que tous ceux qui ont travaillé toute leur vie puissent avoir une retraite au moins égale au Smic et que les veuves qui n’ont pas de carrière complète puissent avoir une pension de réversion à 75%", a lancé la candidate.

"Je vais retirer dès le 1er juin, un tiers des cotisations retraite pour que les salaires puissent augmenter de 3%, je veux que les heures supplémentaires soient totalement défiscalisées, je veux que les RTT que les Français ont capitalisé puissent être transformés en salaire", s'est exclamée Valérie Pécresse.

Suppression de la redevance audiovisuelle

Il n'y a pas de doute, c'est un thème fort de sa campagne. La candidate à l'élection présidentielle a aussi annoncé vouloir que les employeurs prennent en charge "une partie des frais d'essence de leurs salariés", supprimer la redevance audiovisuelle ainsi que la TVA sur la facture électrique.

Sur d'autres sujets comme celui du handicap, la présidente de la région Île-de-France s'est engagée à déconjugaliser les allocations aux adultes handicapés (AAH) "pour qu'enfin les personnes en situation de handicap en France aient la même dignité".

Face à l'envolée du prix des carburants, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril qui s'appliquera pendant quatre mois pour tous les Français. "La seule question que je me pose, c’est pourquoi au 1er avril et pourquoi pas dès maintenant ?", s'est interrogé Valérie Pécresse.