Laurent Berger est l'invité d'Europe 1 ce lundi 26 septembre. 1:29
  • Copié
, modifié à
Invité au micro de Sonia Mabrouk, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur le volet retraite du projet de loi de finances présenté ce lundi par le gouvernement. Le leader syndical dénonce un système de retraite actuel "profondément inégalitaire".

Invité de la matinale d'Europe 1, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Il se positionne notamment pour une vision du système de retraite "universel" tout en estimant que le fonctionnement actuel des retraites est "profondément inégalitaire". "On veut travailler pendant six mois sur le sujet retraite, emploi et travail", a-t-il expliqué. 

"Les travailleurs sont dans l'incertitude"

Il prévient : "Si le gouvernement passe en force (le projet de réforme des retraites NDLR), il y aura une opposition qui sera frontale, de la part des organisations syndicales et notamment de la CFDT". Il craint également l'établissement d'un climat délétère : "Au moment où il y a profondément des incertitudes liées à l'inflation et à la hausse du prix de l'énergie, on va mettre tout un tas de gens dans une situation de mécontentement avec des graves conséquences".

Pour le secrétaire général de la CFDT, la réforme des retraites portée par le gouvernement "risque de casser le corps social". "Les travailleurs sont dans l'incertitude", a-t-il également déclaré.