Le parti de Marine Le Pen veut se saisir de ce dossier des retraites pour s'ancrer comme la première force d'opposition au gouvernement. (Illustration) 1:15
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
Après trois mois de négociations entre la Première ministre, les partenaires sociaux et les différents partis politiques, le gouvernement devrait obtenir le soutien du chef de file des Républicains, Éric Ciotti, lors de la présentation de sa réforme des retraites. Mais aussi faire face aux députés du Rassemblement national qui comptent bien lui mettre des bâtons dans les roues.

À quelques heures de la présentation de la réforme des retraites, les députés du Rassemblement national (RN) promettent déjà de mener une bataille contre le texte à l'Assemblée nationale. Le parti de Marine Le Pen veut se saisir de ce dossier des retraites pour s'ancrer comme la première force d'opposition au gouvernement. 

Les députés RN utiliseront tous les recours possibles

Le Rassemblement national se dit prêt à utiliser tous les recours ­possibles à l'Assemblée pour bloquer une réforme jugée "injuste et inutile". Concrètement, en cas d'utilisation du  49.3 par le gouvernement, les députés RN associeront leurs voix à l'ensemble des éventuelles motions de ­censure.

En déposant des amendements, le parti à la flamme entend aussi mettre en avant son propre projet : la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et un départ à 62 ans pour les autres. "Mais nous voterons les avancées sociales s'il y en a", explique un stratège mariniste.

La réforme des retraites, une simple mesure comptable ?

Selon les informations d'Europe 1, cette ligne d'opposition à la fois ferme et constructive sera portée par le président du parti en fin de matinée à l’occasion de ses vœux à la presse. Jordan Bardella devrait décrire la réforme des retraites comme une simple mesure comptable éloignée des enjeux de société qui sont, à ses yeux, posés sur le travail, la natalité, ou encore l’idée même de pouvoir bénéficier d’une retraite digne. 

Pas question en revanche de voir ses élus venir garnir les cortèges des manifestations. Le RN refuse toujours de défiler aux côtés des syndicats.