les républicains 1:31
  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Loane Nader
Le premier scrutin au Sénat pour la réforme des retraites s'est déroulé dans la nuit du vendredi à samedi, avec une majorité de votes en la faveur du projet de loi. La prochaine étape de son acheminement, le passage en commission mixte paritaire, après lequel pourrait survenir une motion de censure de la part de l'opposition. 

Dans la nuit du vendredi à samedi, les députés votaient pour ou contre le texte de la réforme des retraites à l'Assemblée. Avec 195 voix pour et 112 contre, les députés se montrent pour le moins divisés sur la question et la tendance se remarque au sein même des partis. C'est le cas des Républicains, dont un petit groupe réfléchit au dépôt d'une motion de censure, contre l'approbation du chef de file du parti, Éric Ciotti. Par là, les députés de droite entendent rallier un maximum de partisan à leur opposition, peu importe le groupe politique. 

"Un Martien déposerait une motion de censure, on la voterait"

Une initiative qui est parvenue à convaincre le député du Rassemblement National Sébastien Chenu. "Nous, on votera toutes les motions de censure, s'il y a utilisation du 49.3, qui seront présentées, quels que soient les groupes. On ne s'occupera que de l'intérêt général. L'intérêt général, c'est que cette réforme ne passe pas. Donc même un Martien déposerait une motion de censure qu'on la voterait.", soutient-il avec conviction.

La tâche s'annonce plus ardue qu'elle ne laisse paraitre, car il faut 289 voix pour adopter une motion de censure, soit plus de la moitié de l'ensemble des députés. Pour l'instant, ils sont seulement 255 à l'avoir votée, sans les Républicains, qui tiennent le destin du gouvernement entre leurs mains.