sénat 1:32
  • Copié
Alexandre Chauveau
Ce mercredi soir, le Sénat a adopté l'article 7 de la réforme des retraites, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Si cette étape symbolique a été franchie, les sénateurs ont jusqu'à dimanche soir pour débattre les 13 derniers articles du texte, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est organisée samedi par l'intersyndicale.

Le compte à rebours est lancé. Les sénateurs n'ont plus que quatre jours pour examiner la réforme des retraites. Dimanche minuit, ce sera fini. Pour l'heure, les débats avancent bien. Ce mercredi soir, la chambre haute a d'ailleurs adopté l'article 7, le plus controversé du texte, qui recule l'âge légal de la retraite à 64 ans. Sans surprise, c'est grâce aux voix des Républicains que cet article a été voté. Une étape importante dans l'examen de la réforme.

"Une étape importante de franchie" pour le gouvernement

Le gouvernement n'a pas masqué sa satisfaction ce mercredi soir en sortie de séance, à l'image d'Olivier Dussopt. "C'est cet article qui nous permet à la fois d'aller vers l'équilibre financier du système, mais aussi de financer les nouveaux droits. C'est une étape importante de franchie", s'est réjoui le ministre du Travail. Une étape symbolique puisque l'article 7 n'avait pu être débattu à l'Assemblée. Il l'a été ce mercredi soir au Sénat, quasiment à minuit pile, après une soirée où les débats se sont quelque peu apaisés malgré les dizaines d'amendements redéposés par la gauche.

Bruno Retailleau justifie ainsi le recours à l'article 38 pour accélérer la discussion. "Je ne vois pas pourquoi les articles du règlement qui permettent un blocage seraient utilisés par la gauche, et les articles du règlement qui permettent le déblocage ne serait pas utilisé par la droite. Je pense que l'obstruction, c'est le parlement qui se fait hara-kiri", a souligné le sénateur LR au micro d'Europe 1.

À gauche, le communiste Fabien Gay concède une défaite mais veut s'appuyer sur la rue et poursuivre le combat. "C'est un article certes important, certes le cœur de la loi, mais il reste 13 articles. La bataille n'est pas finie, parce que samedi, il y a encore un mouvement social. Les salariés sont en grève et ça va continuer", assure-t-il. Reste donc treize articles à discuter en quatre jours. Les débats reprennent ce jeudi matin à 10h30.