Publicité
Publicité

Raffarin n'est "pas contre" la remise de la Légion d'honneur au prince saoudien

M.B. - Mis à jour le . 1 min

L'ancien Premier ministre a estimé que le président de la République avait la possibilité de remettre de telles décorations mais devait "l'assumer" en toute transparence.

C'est peu de dire que le geste a fait polémique. Vendredi, François Hollande a remis la Légion d'honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Nayef. Ce dernier est également le ministre de l'Intérieur d'un pays qui a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année, au mépris des droits de l'Homme. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réalpolitik. Pas de quoi choquer l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. "Que le président engage de telles actions, c'est sa responsabilité", a estimé le sénateur de la Vienne, mardi, au micro d'Europe 1. "Je ne suis pas contre ce type d'initiatives." L'ancien Premier ministre a prôné une "realpolitik" en matière de relations internationales, jugeant qu'il fallait "négocier en défendant nos intérêts". Des arguments qui rejoignent ceux dégainés, lundi, par Jean-Marc Ayrault, ministre actuel des Affaires étrangères. "C'est une tradition diplomatique ", avait-il expliqué sur France Inter, pointant le rôle crucial de l'Arabie Saoudite dans la gestion de la crise en Syrie.

Plus de transparence. S'il ne trouve rien à redire sur le fond de l'affaire, Jean-Pierre Raffarin a, en revanche, appelé à plus de transparence de la part de François Hollande, qui avait remis cette décoration en toute discrétion. "Ce qui me choque, c'est qu'on ne l'assume pas", a t-il déclaré.