Jacob 1:18
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Thibault Nadal , modifié à
Après la défaite historique des Républicains et de Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle, le parti tente de se réorganiser en vue des législatives. Plusieurs barons de la droite ont ainsi été appelés, comme Christian Jacob qui a été nommé chef de file. Les noms des candidats LR seront eux connus ce samedi.

La bataille s'annonce âpre dans toutes les familles politiques pour les législatives. À droite, après la lourde défaite de Valérie Pécresse à la présidentielle, l'heure est à la remobilisation. Pour cela, Christian Jacob a été nommé chef de file et plusieurs barons de la droite ont été mobilisés pour sauver le plus de députés possibles.

Les candidats de la droite connus samedi

En réunion de groupe à l’Assemblée, Olivier Marleix a notamment plaidé pour que Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand mènent la campagne autour de Christian Jacob. D’autres ténors devraient également de la partie : David Lisnard, Bruno Retailleau ou Rachida Dati. Chacun dans leur région et aux côtés des différents candidats.

Les candidats aux législatives seront présentés samedi prochain, à l’occasion du conseil national de lancement de campagne. Le parti espère conserver le plus de sièges sans exclure de bonnes surprises dans les circonscriptions à conquérir.

Insister sur l'ancrage local

En attendant de savoir les noms des candidats, le parti s'organise et compte faire campagne en s'appuyant sur une figure locale populaire plutôt que sur l’étiquette LR, en panne de popularité. En Normandie, par exemple, les candidats de la droite et du centre s’afficheront aux côtés du président de région Hervé Morin.

Enfin, pour le projet, les Républicains devraient s’appuyer sur trois fondamentaux : le pouvoir d’achat, la santé et la sécurité en insistant sur les réalités locales.