Qui est Emmanuel Moulin, le nouveau directeur de cabinet de Gabriel Attal à Matignon ?

emmanuel moulin
Emmanuel Moulin a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Laura Laplaud
Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, de Bruno Le Maire au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, puis directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin a été nommé mercredi directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

C'est un homme qui va devenir le bras droit de Gabriel Attal. Emmanuel Moulin, actuel directeur général du Trésor, va s'installer au poste de directeur de cabinet du nouveau Premier ministre. Il formera un "binôme" avec Fanny Anor, la directrice de cabinet de Gabriel Attal au ministère de l'Éducation. Le haut fonctionnaire a eu l'habitude de côtoyer les couloirs ministériels et de l'Élysée ces dernières années.

Énarque, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy...

"Emmanuel Moulin dispose d'une parfaite connaissance du fonctionnement de l'État, que le Premier ministre a pu constater lorsqu'il a travaillé avec lui comme ministre des comptes publics", a précisé l'entourage de Gabriel Attal. Diplômé de Sciences-Po, de l’Essec, de l’Université Paris II et de l’ENA, Emmanuel Moulin a rejoint la direction générale du Trésor en 1996 comme adjoint au bureau Transports, puis au bureau Trésorerie, politique et monétaire de 1998 à 2000.

Par la suite, le quinquagénaire est nommé administrateur suppléant de la Banque mondiale à Washington. Puis en 2007, il rejoint la sphère politique en devenant directeur adjoint de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, en charge des dossiers macro-économiques, des dossiers financiers et des affaires européennes et internationales. Il rejoint ensuite l'Élysée en 2009 comme conseiller économique du président de la République Nicolas Sarkozy

Directeur de cabinet de Bruno Le Maire...

Après un passage dans le privé, successivement chez Eurotunnel et Mediobanca, il est de nouveau nommé directeur de cabinet, mais cette fois de Bruno Le Maire au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en 2017.