Présidentielle : Talamoni appelle les Corses qui voteront à s'opposer au FN

Jean-Guy Talamoni invite les Corses qui iront voter au second tour de la présidentielle à s'opposer au Front national. © PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Si lui n'ira pas voter, Jean-Guy Talamoni invite les Corses qui se rendront aux urnes pour le second tour de la présidentielle à faire barrage au Front national.

Le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni , a appelé les nationalistes qui décideraient de voter au second tour de la présidentielle à s'opposer au Front National. Lui, en revanche, ne se rendra pas aux urnes "par choix personnel et par logique politique", écrit-il dans un communiqué diffusé sur Twitter, au lendemain d'un premier tour qui a vu une percée record du Front national sur l'île.

"En ce qui me concerne, en tant qu'indépendantiste corse, je n'ai jamais voté à une élection présidentielle française et je ne le ferai pas davantage cette année", ajoute Jean-Guy Talamoni, figure du nationalisme corse au pouvoir sur l'île depuis 2015.

"Le choix ne peut être que l'opposition à la candidature du Front national." Jean-Guy Talamoni reconnaît toutefois que certains nationalistes se rendront aux urnes, un choix qui a aussi "sa part de légitimité et de logique".

"Pour eux, le choix ne peut être que l'opposition à la candidature du Front national , une candidature radicalement incompatible avec les valeurs du mouvement national corse, humaniste et paoliste", du nom de Pascal Paoli, figure historique de l'histoire politique de l'île, affirme-t-il.

Le Pen, largement en tête en Corse au 1er tour. Dimanche, Marine Le Pen était arrivée largement en tête en Corse (27,88%), une première dans la région, où le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron (18,48%), ne s'est classé qu'en troisième position, loin derrière François Fillon  (25,52%).