Présidentielle : scission du groupe d'extrême droite de la région Normandie après le ralliement de Bay à Zemmour

Le départ de Nicolas Bay vers Éric Zemmour crée des tensions à la région Normandie.
Le départ de Nicolas Bay vers Éric Zemmour crée des tensions à la région Normandie. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après le ralliement de Nicolas Bay à Éric Zemmour, onze des 15 conseillers régionaux RN ont quitté le groupe d'extrême droite du conseil régional de Normandie, pour en constituer un nouveau. Toutefois, les élus ont affirmé qu'ils continueront à soutenir Marine Le Pen pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Onze conseillers régionaux RN ont quitté le groupe de 15 élus d'extrême droite que présidait à la région Normandie Nicolas Bay, après le ralliement de l'eurodéputé à Éric Zemmour, selon un communiqué des élus qui font scission. "Le mardi 15 février dernier, nous avons appris, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, que Nicolas Bay avait décidé, sans nous consulter ni même nous informer de ne plus soutenir Marine Le Pen" pour l'élection présidentielle, déplorent les conseillers régionaux signataires.

Guillaume Pennelle nouveau président RN au conseil de Normandie

En conséquence, ces élus RN ont décidé de "quitter le groupe régional de Nicolas Bay et d'en reconstituer un nouveau" qui reste "affilié au Rassemblement national", avant de "réaffirmer notre respect de la parole donnée à Marine Le Pen et soutenons clairement sa candidature", ajoutent les élus du nouveau "groupe de rassemblement national". Les onze élus "ont décidé à l'unanimité de nommer Guillaume Pennelle comme leur président", selon le communiqué.

Pour rappel, Nicolas Bay avait annoncé le 15 février dernier vouloir échanger avec les cadres du RN, ce qui avait entrainé sa suspension du parti, qui l'accusait de fournir des informations à Éric Zemmour. Après cette passe d'armées, il a décidé ce laquer la porte du porte du Rassemblement national et de rejoindre le candidat de Reconquête.