Présidentielle : le gouvernement s'associe à Snapchat pour «inciter les jeunes» à voter

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L'objectif est de sensibiliser les 24,2 millions d'utilisateurs actifs mensuels du réseau social en France (Illustration). © Robyn BECK / AFP
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Europe 1 avec AFP , modifié à
Le gouvernement s'est associé au célèbre réseau social Snapchat, particulièrement populaire auprès des jeunes, pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains. L'objectif est de toucher cette génération afin de l'inciter à aller voter grâce à différentes fonctionnalités déployées pour l'occasion.

Le gouvernement français s'est associé au réseau social Snapchat pour "inciter les jeunes" à voter lors de l'élection présidentielle, les 10 et 24 avril, à travers des applications fondées notamment sur la réalité augmentée, ont-ils annoncé ce jeudi dans un communiqué commun. Concrètement, des créateurs à forte audience feront "passer des messages" aux 24,2 millions d'utilisateurs actifs mensuels du réseau social en France pour encourager "les jeunes générations" à se déplacer aux urnes, et comprendre les enjeux du vote, alors que les sondeurs prédisent un niveau d'abstention élevé pour le scrutin.

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Outre la mise en place d'un "filtre" dédié à la procuration qui renvoie vers le site du gouvernement, Snapchat mettra ses autres fonctionnalités comme les "bitmojis" (petits personnages 3D, censés être à l'image de l'utilisateur, ndlr) aux couleurs de la France. Un compte à rebours, un message automatique de rappel ainsi qu'une urne électorale en réalité augmentée seront aussi déployés pour le second tour de l'élection présidentielle le 24 avril.

"Toucher la nouvelle génération ultra connectée mais éloignée du vote"

"Ce type de partenariat en complète rupture avec les codes institutionnels traditionnels est un choix assumé et revendiqué dans la droite ligne de la modernisation de la communication gouvernementale que nous menons pour toucher la nouvelle génération ultra connectée mais souvent éloignée du vote", a indiqué Michael Nathan, directeur du service d'information du gouvernement, cité dans le communiqué.

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Le gouvernement s'associe à Snapchat pour inciter les jeunes à aller voter.
Crédits : Snapchat

"Notre objectif est d'investir l'ensemble de notre plateforme avec des campagnes de sensibilisation et des outils éducatifs afin d'inciter une génération qui a grandi sur des appareils mobiles à s'engager", a déclaré Sarah Bouchahoua, responsable des affaires publiques France de Snapchat. Quelque 30% des Français pourraient s'abstenir le 10 avril, un niveau record pour un premier tour de présidentielle sous la Ve République, selon un sondage Ipsos SopraSteria paru dimanche.