Canal+ s'associe à Snapchat pour attirer les jeunes

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Canal+ lance son offre sur Discover, l'onglet dédié aux contenus éditoriaux sur l'application Snapchat, particulièrement utilisé par les moins de 25 ans. Le directeur du digital de Canal+ Pierre-Emmanuel Ferrand explique au micro de l'émission d'Europe 1 "Culture Médias" pourquoi cette application constitue un terrain intéressant pour Canal+.
INTERVIEW

C'est l'un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. Snapchat compte désormais un nouveau média parmi ses partenaires : Canal+. La chaîne cryptée se lance dans l'offre de "Discover", l'onglet de l'application dédié aux contenus éditoriaux. "Nos marques développent leur communauté sur les différentes plateformes avec succès, donc il était important pour nous de poursuivre ce développement sur Snapchat, avec un contenu adapté au public de cette application", explique au micro d'Europe 1 Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur du digital de Canal+.

"Ce public est particulièrement intéressant puisque Snapchat est une plateforme très engageante auprès de jeunes, et notamment des moins de 25 ans", poursuit-il. "C'est important pour nous d'échanger avec cette communauté-là et de l'amener petit à petit vers les offres Canal+ et la plateforme MyCanal."

14 shows Canal+ disponibles sur Snapchat

Snapchat est en effet très aimée des jeunes : l'application compte 17,7 millions d'utilisateurs actifs chaque jour en France, dont 9 millions qui ont moins de 25 ans. Canal+ diffusera, en format vertical, des épisodes d'émission que l'on connaît déjà, comme La boîte à question, Clique et Les Éclaireurs, le média des initiatives positives adressé aux jeunes. En plus de ces émissions déjà présentes sur sa chaîne et son site, Canal+ prévoit également des contenus originaux exclusifs réservés à Snapchat.

"On a déjà publié le premier format, qui s'appelle 'Mode portrait'. Ce format est pensé pour Snapchat", cite en exemple Pierre-Emmanuel Ferrand. "Le deuxième axe sur lequel nous allons développer nos contenus sur Snapchat, ce sont nos piliers : le sport, le cinéma et l'humour. Nous allons y apporter de nouvelles écritures. Sur le sport par exemple, nous avons une équipe dédiée aux formats SnapChat, autour de la formule 1, notamment." En tout, Canal+ prévoit la diffusion de 14 shows sur Snapchat. Quatre formats sont déjà accessibles sur la plateforme. Dans les prochaines semaines, dix nouveaux contenus de Canal+ devraient arriver dans la rubrique Discover de Snapchat.