Nadine Moreno 12:02
  • Copié
Solène Leroux , modifié à
"Le bilan d'Emmanuel Macron est désastreux", a affirmé Nadine Morano, députée européenne des Républicains, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et soutien de Valérie Pécresse, lors de l'entretien de Sonia Mabrouk lundi dans la matinale d'Europe 1. À ses yeux, le président actuel "est un désastre pour notre pays".

Valérie Pécresse, la seule option possible pour Nadine Morano. La députée européenne des Républicains, et soutien de la candidate à l'élection présidentielle, était l'invitée de Sonia Mabrouk lundi matin. "Il ne faut pas trop écouter les sondages, mais plutôt regarder la réalité : le bilan de Macron est désastreux", a estimé Nadine Morano sur Europe 1. La députée européenne LR a également présenté un livre noir des "échecs à tous les étages" du quinquennat Macron. "Nous avons réalisé le bilan que monsieur Macron occulte, celui dont il ne veut pas parler", a insisté l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy.

"Notre objectif est d'être au deuxième tour", a martelé Nadine Morano. Pour cela, "nous avons 21 jours pour convaincre et démontrer, à travers ce livre noir, le désastre" de la politique d'Emmanuel Macron "et les mensonges qu'il dit pour son projet", a-t-elle continué. À ses yeux, le président-candidat "est un désastre pour notre pays".

"Le vote utile, c'est Valérie Pécresse"

Évoquant la guerre en Ukraine, Nadine Morano a jugé logique "le réflexe d'angoisse" consistant à se réfugier derrière le président actuel, puisque lorsque "le bateau tangue, on se dit qu'il vaut peut-être mieux s'accrocher au commandant qui est à la barre en ce moment". "Or, quand le commandant est mauvais, il vaut mieux en changer", a-t-elle asséné.

Pour autant, pour l'eurodéputée, l'invasion russe et le repli sécuritaire ne justifient pas une réélection d'Emmanuel Macron. Au micro d'Europe 1, elle a appelé les électeurs au vote utile, celui envers Valérie Pécresse. "Pour arriver à avoir une vraie candidature qui puisse gagner face à Emmanuel Macron, il ne faut pas disperser les voix", a-t-elle conclu.