Chaque remaniement est l’occasion de découvrir de nouvelles têtes et celui annoncé jeudi dernier en compte de nombreuses. Le gouvernement Valls III comprend en effet dix nouveaux entrants , dont huit n’ont jamais exercé de fonctions gouvernementales. Ils ont donc assisté mercredi à leur premier Conseil des ministres à l'Elysée et posé pour la traditionnelle photo du gouvernement.
Au premier rang, le grand retour d'Ayrault. Premier ministre de 2012 à 2014, Jean-Marc Ayrault intègre donc le gouvernement de son successeur. Il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères et succède ainsi à Laurent Fabius, partant au Conseil constitutionnel.
A gauche de Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas est le nouveau ministre de la Justice , en remplacement de Christiane Taubira. A ses cotés, Jean-Michel Baylet, est pour sa part ministre chargé de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité .
François Hollande a demandé mercredi aux membres du nouveau gouvernement d'agir collectivement malgré les différences de sensibilités, lors du premier conseil des ministres depuis le remaniement intervenu jeudi dernier. Le chef de l'Etat a répété les trois objectifs de l'action gouvernementale : la protection des Français face au terrorisme, l'emploi et la mise en oeuvre de l'accord sur le climat de la COP21, a ajouté le porte-parole du gouvernement.