Publicité
Publicité

Popularité stable pour Macron, en baisse pour Philippe

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
macron philippe 1280
La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe enregistre une baisse de 2 points, celle du président reste stable. Image d'illustration. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Par ailleurs, les personnes interrogées dans un sondage publié mardi estiment à 39% que La France Insoumise est la première force d'opposition. 

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est stable à 44% alors que celle d'Edouard Philippe baisse de deux points (50%) par rapport à début octobre, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

55% désapprouvent l'action de Macron. Selon cette enquête, réalisée pour Paris Match , 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 55% (=) qui la désapprouvent. Plus en détail, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (68%, mais baisse de 5 points). Ils sont moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (58%, -2), a "une vision pour l'avenir des Français" (53%, =), "mène une bonne politique économique" (49%, -3) et est "proche des préoccupations des Français" (41%, +1).

Philippe, en baisse partout. La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe enregistre une baisse de 2 points par rapport à début octobre, avec 50% de sondés qui approuvent toujours son action, contre 46% qui la désapprouvent. Dans le détail, 64% des personnes interrogées jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" (-5), 57% que c'est "un homme de dialogue" (-7), 52% qu'il est "capable de réformer le pays" et qu'il "inspire confiance" (-2 dans les deux cas) et 45% qu'il est "proche des préoccupations des Français" (-5).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France insoumise, vue comme principale opposition. Comme début octobre, La France insoumise est considérée comme la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (39%) mais le parti de Jean-Luc Mélenchon enregistre un net recul (-7 points), devant Les Républicains (24%, =) et le Front national (20%, =) et le Parti socialiste (9%, +2)