Popularité : Macron chute, Philippe résiste, selon un sondage

  • A
  • A
Si Emmanuel Macron recule, le Premier ministre progresse pour sa part auprès de plusieurs familles d'électeurs.
Si Emmanuel Macron recule, le Premier ministre progresse pour sa part auprès de plusieurs familles d'électeurs. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :
Dans un sondage YouGov publié jeudi, Emmanuel Macron perd 4 points d'opinions favorables pour tomber à 21%.

La popularité d'Emmanuel Macron chute de 4 points en un mois à 21%, alors que celle d'Edouard Philippe reste stable à 27% et devance désormais nettement celle du chef de l'Etat, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Jugement "défavorable" sur l'action de Macron. Après un léger rebond en septembre (+2) dans ce baromètre, la cote du Président de la République est à son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. Et près de sept Français interrogés sur dix (69%, +2) portent un jugement "défavorable" sur son action, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews. Emmanuel Macron gagne notamment 2 points auprès des sympathisants de gauche et en perd 4 auprès de ceux du centre.

Philippe progresse. Le Premier ministre progresse pour sa part aussi bien auprès des proches de la droite (+10) que de la gauche (+9) et du centre (+4). Mais 57% (-2) des personnes interrogées jugent toujours négativement son action.

La protection sociale en tête des préoccupations. L'opinion des Français sur l'action du gouvernement se dégrade par ailleurs, avec 20% (-4) seulement de jugements favorables et 71% (+3) d'avis contraires. Les préoccupations des Français restent les mêmes, avec en tête la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) (19%, +1), devant le chômage et l'emploi (18%, +1), l'immigration (12%, -4) et l'insécurité (12%, +4).