Popularité : Emmanuel Macron et Édouard Philippe repartent à la baisse

Les cotes de popularité d'Edouard Phillippe et d'Emmanuel Macron ont toutes deux baissées
Les cotes de popularité d'Edouard Phillippe et d'Emmanuel Macron ont toutes deux baissées © Etienne LAURENT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six mois après son élection, la cote d'Emmanuel Macron a perdu 20 points ce qui la fait parvenir au même point que celle de François Hollande à la même époque.

La popularité d'Emmanuel Macron (-3) et celle du Premier ministre Édouard Philippe (-1) sont à nouveau en baisse en octobre après une embellie le mois précédent, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche*.

Macron au même niveau que Hollande au bout de six mois. Avec 42% d'opinions favorables, le chef de l'État ne parvient pas à confirmer le regain de popularité de cinq points enregistré en septembre et les Français interrogés mécontents de son action restent majoritaires (56%, +3). Depuis son entrée en fonction au mois de mai, la cote d'Emmanuel Macron a chuté de 20 points. Elle se situe à présent au même niveau que celle de son prédécesseur François Hollande à la même époque (42%).

Autant de Français satisfaits qu'insatisfaits de Philippe. La popularité d'Édouard Philippe repart également en légère baisse, mais autant de Français interrogés se disent aujourd'hui "satisfaits" (47%, -1) et "mécontents" (47%, +1) de son action. 6% ne se prononcent pas. Le Premier ministre a perdu 8 points depuis son entrée en fonction, mais un nombre important de personnes interrogées (21%) ne se prononçaient pas en mai en raison de son manque de notoriété.

*Le baromètre de popularité a été réalisé en ligne et par téléphone du 13 au 21 octobre auprès de 1.938 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L'enquête six mois après la présidentielle a été conduite en ligne du 13 au 18 octobre, auprès de 1.908 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est chaque fois de 1 à 2,2 points.