Pascal Praud et vous - Vote de confiance : «Si les LR veulent encore exister dans quelques semaines, il faut absolument quitter le gouvernement»
Alors que François Bayrou va se soumettre à un vote de confiance à l'Assemblée nationale, le 8 septembre, Nicolas Sarkozy s'est exprimé dans les colonnes du "Figaro" sur la situation politique, sur le Premier ministre ainsi que l'avenir des LR. Dans "Pascal Praud et vous", Christophe Bordet estime que si les "LR veulent survivre, ils doivent quitter le gouvernement".
Dans moins d'une semaine, François Bayrou pourrait être contraint de quitter Matignon s'il échoue à convaincre les parlementaires lors d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Chez nos confrères du Figaro, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur la situation politique du pays, sur François Bayrou, mais aussi sur le positionnement des LR.
L'ancien président de la République estime que les Républicains prennent un risque en votant la confiance : "Si on se dirige, comme je le crois, vers des élections législatives, comment les Républicains pourront-ils faire campagne sans être assimilés à un gouvernement auquel ils auront voté la confiance ?". Ainsi, Nicolas Sarkozy prône l'abstention.
"Certains députés LR seront frondeurs" le 8 septembre
Dans Pascal Praud et vous, sur Europe 1, Gauthier Le Bret estime que l'ancien chef de l'État rejoint la "ligne de Laurent Wauquiez" et il déclare même que "certains députés LR seront frondeurs" le 8 septembre, "qu'ils n'obéiront pas et ne voteront pas la confiance". Il rappelle également que Nicolas Sarkozy était favorable à un gouvernement d'union LR-macronistes en 2022 "qui aurait donné un gouvernement avec une majorité absolue et ça n'aurait pas été le chaos".
De son côté, Christophe Bordet pense, en cas de dissolution, que les "LR risquent d'être dissous" s'ils ne sortent pas du gouvernement Bayrou "qui s'en prend directement aux Français" : "Si les LR veulent encore exister dans quelques semaines ou quelques mois, il faut absolument quitter le gouvernement. À force de vouloir ménager la chèvre et le chou, on se retrouve dans une situation où la droite classique peut disparaître".