Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Vote de confiance demandé par Bayrou : «Cette décision est un immense bras d'honneur à Emmanuel Macron»

Europe 1
Pascal Praud.

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Le Premier ministre François Bayrou va demander la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain dans le cadre de l'adoption du budget 2026, au risque d'être censuré. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", le chroniqueur Gauthier Le Bret juge qu'il s'agit d'un immense bras d'honneur au président.

C'est un coup de poker tenté par François Bayrou. Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il demanderait la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain sur la question du budget 2026. Une initiative périlleuse en l'absence de majorité absolue, d'autant que plusieurs partis d'opposition ont indiqué leur intention de voter contre la confiance. Gauthier Le Bret, chroniqueur de l'émission Pascal Praud et vous, estime que "cette décision est un immense bras d'honneur à Emmanuel Macron". "François Bayrou aura été le Premier ministre qui s''auto-nomme', et celui qui choisit le jour où c'est terminé", analyse-t-il.