Patrick Stefanini est le directeur de campagne de Valérie Pécresse. 5:00
  • Copié
, modifié à
Les parrainages sont, comme à chaque campagne pour l'élection présidentielle, au cœur des débats. C'est d'ailleurs l'un des premiers objectifs de Patrick Stefanini, directeur de campagne de la candidate LR, Valérie Pécresse, a-t-il rappelé au micro de la matinale d'Europe 1 Week-End.
INTERVIEW

Son objectif est clair : "C'est de faire en sorte que Valérie Pécresse recueille un maximum de parrainage", déclare Patrick Stefanini. Le directeur de campagne de Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, était l'invité d'Europe 1 Week-End ce samedi. Au micro de Jean-Pierre Elkabbach, il s'est exprimé sur les 500 parrainages nécessaires à la candidate pour la présidentielle.

"Le mouvement LR n'est pas une caserne"

"Ce sont les maires et les élus locaux qui décident. Ce sont des personnalités indépendantes." Ils restent donc "libres de leur parrainage". "Le mouvement LR n'est pas une caserne", s'offusque Patrick Stefanini. Pour autant, les membres du parti ne sont pas sans oublier que, "bien sûr, ils ont une cheffe", ajoute-t-il.

Aussi questionné par Jean-Pierre Elkabbach sur les rumeurs qui laisseraient penser que les Républicains inciteraient les maires à parrainer Eric Zemmour, le directeur de campagne dément. "La direction de campagne de Valérie Pécresse n'est engagée dans aucune manœuvre tendant à permettre à tel ou tel autre candidat d'obtenir ces parrainages." Patrick Stefanini précise, par ailleurs, son attachement "à la liberté". "Les maires sont des personnes responsables."

Lors de la primaire de la droite, Valérie Pécresse avait recueilli les 250 parrainages nécessaires. "On peut penser qu'elle rassemblera au moins ses parrainages-là." Malgré la concurrence de ses adversaires, dont un certain Édouard Philippe. "Lorsque Édouard Philippe a organisé sa grande réunion au Havre, il a essayé de draguer des maires qui étaient proche de Valérie Pécresse. Il a essuyé beaucoup de refus." Sauf celui, certainement, de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, qui a rejoint récemment la liste des parrains de la candidate LR.