«Oui, ce sont des cons» : un duo d'humoristes belges parodie le tandem Macron-Borne

Kody Kim et Isabelle Hauben dans le rôle d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Kody Kim et Isabelle Hauben dans le rôle d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. © Capture d'écran RTBF
  • Copié
Romain Rouillard (crédits photo : Capture d'écran RTBF)
Sur le plateau de l'émission "Le Grand Cactus", diffusée sur la chaîne de télévision belge Tipik, les humoristes Kody Kim et Isabelle Hauben ont parodié le duo Emmanuel Macron-Élisabeth Borne avant de tourner en dérision le mouvement de contestation contre la réforme des retraites.

La réforme des retraites, toujours au cœur des débats dans l'Hexagone malgré sa promulgation il y a une dizaine de jours, s'invite également à la télévision belge. Depuis quelques jours, l'extrait d'une émission, baptisée Le Grand Cactus et diffusée le 6 avril sur la chaîne belge Tipik, enflamme les réseaux sociaux. On y voit un duo d'humoristes parodiant le tandem Emmanuel Macron-Élisabeth Borne devant un public hilare.

Dans le rôle du chef de l'État, le comédien Kody Kim, vêtu d'un costume bleu. À ses côtés, Isabelle Hauben, cigarette électronique en main, caricature la Première ministre. "Je ne me sens pas fort à l'aise ici", lance-t-elle en préambule avant d'être introduite par le faux président Macron. Sous les huées du public, la comédienne manie ensuite l'ironie : "Merci, merci. Je me sens mieux". 

"Vous avez vu des mouvements de contestation monsieur le président ?"

Kody Kim se lance ensuite dans une imitation du président français, s'adressant à Jérôme de Warzée, co-présentateur du talk-show : "Monsieur de Warzée. J'ai bien entendu votre bonsoir. Et je voudrais moi-même y répondre... par un bonsoir", déclenchant les rires de l'assistance. Invité à s'exprimer sur les mouvements de contestation qui embrasent l'Hexagone, il est ensuite coupé dans son élan par la fausse Élisabeth Borne qui lui demande : "Vous avez vu des mouvements de contestation monsieur le président ?". 

Son comparse entame alors une réponse pour le moins évasive. "Vous savez, le peuple français est un peuple fier, qui a su traverser son histoire. C'est un peuple qui n'a jamais hésité à exposer sa colère, sa peur, ses doutes", avant d'être à nouveau interrompu par la comédienne qui lance alors, sans détour : "Oui, ce sont des cons". 

"Ne rajoutez pas de l'huile sur le feu, ça fait deux mois que les Français sont dans la rue", lui répond le présentateur. Une remarque que s'empresse de corriger le faux Emmanuel Macron, brocardant le goût des Français pour la contestation sociale. "Rectification : ça fait 4 milliards d'années", dit-il, montrant du doigt la photo d'un tyrannosaure rugissant. "Une grande gueule qui grommelle tout le temps et qui ne sait pas quoi faire de ses petites mains, c'est un Français", tacle ensuite l'humoriste. 

Gims, invité du talk show ce jeudi

Et d'établir ensuite un parallèle avec la loi en vigueur outre-Quiévrain. "Bien sûr, je tiens à saluer le peuple belge qui n'a jamais bronché pendant que leur gouvernement faisait passer l'âge de la retraite à 67 ans", ajoute-t-il avant d'essuyer la remarque piquante de son acolyte Isabelle Hauben : "Alors là, eux, ils sont encore plus cons !" 

L'extrait a été massivement diffusé depuis le 20 avril et le partage de la vidéo par un internaute sur Twitter. Ce jeudi 27 avril, le rappeur Gims, dont les propos controversés sur les pyramides d'Égypte ont récemment fait parler, sera l'invité de ce talk show qui réunissait un peu moins de 200.000 spectateurs en 2022 selon le quotidien généraliste DH Les Sports+