Publicité
Publicité

Où va rebondir Fleur Pellerin ?

Margaux Duguet - Mis à jour le . 2 min
Où va rebondir Fleur Pellerin ?
© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’ancienne ministre de la Culture, qui se lâche sur les réseaux sociaux après son éviction, pourrait bien rebondir à la tête d’une grande institution culturelle.

Son éviction avait été âprement commentée. Ses faits et gestes sont depuis scrutées par les commentateurs politiques. Personne ne s’attendait à ce que Fleur Pellerin soit débarquée. Et pourtant, la ministre de la Cultur e a dû céder les clés de la rue de Valois à la conseillère culture de François Hollande, Audrey Azoulay . Depuis, cette ancienne magistrate de la Cour des Comptes distille des messages sur les réseaux sociaux et pourrait bien se retrouver à la tête d’une grande institution culturelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"A suivre…" C’était la première réaction de Fleur Pellerin à son éviction. Une mise à jour bien mystérieuse de sa bio Twitter et qui se résume en deux mots : à suivre… L’ancienne ministre a ensuite "liké" de nombreux messages de soutien des internautes et répondu avec humour à l’un d’entre eux qui lui demandait si elle s’était vraiment évanoui lors de l’annonce de son éviction : "Bien sûr! On m’a administré des sels puis j’ai été évacuée par hélicoptère à la Pitié où je suis restée dans le coma pendant 24 heures!"

Des messages subliminaux. Mais Fleur Pellerin ne s’est pas contentée de répondre aux internautes, elle a aussi envoyé plusieurs messages subliminaux même si elle s’en défend. Sur sa page Facebook , elle a ainsi publié un passage de "Richard II" de Shakespeare, avec ce message : "Relire Richard II et sourire…". Passage dont est extrait notamment cette phrase lourde de sens : "Ne pense pas que le roi t’a banni, mais que toi tu as banni le roi". Sur Twitter, l’ex-ministre se fait plus musicale en expliquant qu’elle a dansé un petit rock sur "Respect" d’Aretha Franklin et qu’elle dédié la chanson à son équipe "et à vous tous".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle a ensuite tweeté une autre chanson demandant à ses "amis" d'"arrêter de voir des messages subliminaux partout". Autre chanson qui n’est autre qu'"I Will Survive" de Gloria Gaynor et qui fait sourire Fleur Pellerin lorsqu’elle se rend compte du titre : "ok, je sors".

La direction d’un grand musée ? Difficile d’imaginer Fleur Pellerin sans lot de consolation. Sa remplaçante Audrey Azoulay est attendue sur plusieurs nominations : la direction de deux théâtres, Le Colline et Chaillot et de trois grands établissements culturels, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France et le Château de Versailles. Et selon Le Monde , le nom de Fleur Pellerin circule parmi les candidats à ces postes. Cette dernière pourrait aussi être tentée par l’écriture d’un livre, comme l’a fait son ex-consoeur à la Justice, Christiane Taubira. Et d’après France Inter , c’est une idée que son entourage n’écarte pas.