Municipales : Daubresse, candidat LR à Lille, visé par une enquête du Parquet national financier

Candidat LR aux élections municipales de 2020 à Lille, Marc-Philippe Daubresse est visé par une enquête.
Candidat LR aux élections municipales de 2020 à Lille, Marc-Philippe Daubresse est visé par une enquête. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre l'ex-ministre Marc-Philippe Daubresse, candidat LR à Lille. Le PNF n'a pas précisé la date d'ouverture de cette enquête, ni les chefs d'accusation. 

L'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, candidat LR aux municipales à Lille, est visé par une enquête du Parquet national financier, a indiqué mercredi à l'AFP le PNF confirmant une information du média en ligne Médiacités. Le PNF n'a pas précisé la date d'ouverture de cette enquête, ni les chefs, Médiacitésaffirmant qu'il s'agit d'une enquête pour "détournement de fonds publics". Interrogé par l'AFP, Marc-Philippe Daubresse a dénoncé des "boules puantes" à la veille du premier tour des municipales.

Daubresse dénonce "une manœuvre politique" 

Interrogé par l'AFP, Marc-Philippe Daubresse a dénoncé des "boules puantes" et une "manœuvre politique" à la veille du premier tour des municipales, assurant n'être "absolument pas au courant de la moindre enquête" du PNF le visant. "Personne n'est dupe sur le fait que cet article sorte à quelques jours du scrutin. Dans mon engagement politique, ce n'est pas la première fois que je suis victime en période électorale d'allégations non fondées qui ont toutes, au final, échoué", a ajouté le sénateur du Nord, ancien député-maire de Lambersart, commune limitrophe de Lille.

Dans un article mis en ligne mercredi, Médiacités affirme que "le Parquet national financier a ouvert une enquête contre l'ancien député suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique" (HATVP) pour une "utilisation présumée illicite de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) parlementaire". Selon Médiacités, la HATVP "a mis au jour près de 100.000 euros de dépenses litigieuses 'susceptibles de caractériser l'infraction de détournement de fonds publics', d'où son signalement au printemps 2019 au PNF, qui a depuis ouvert une enquête".