Municipales à Paris : EELV espère arriver en tête dès le premier tour

Europe Écologie Les Verts (1280x640) BERTRAND GUAY / AFP
Les Verts partent à la conquête de la mairie de Paris pour les municipales 2020 © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après sa percée aux élections européennes, le parti EELV ambitionne d'arriver en tête du premier tour des municipales dans la capitale. 

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV), qui souhaite emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour. Pour y parvenir, son secrétaire national, David Cormand, exclut toute alliance avec La République en marche (LREM) ou la droite.

"Revendiquer le leadership" dans la capitale

De son côté, le candidat David Belliard se montre moins catégorique : "on regardera et on discutera (…) Il y a des gens plus proches de nous a priori", a-t-il dit sur franceinfo en évoquant le Parti socialiste. "J'attends de voir ce que vont dire les autres candidats et candidates pour Paris, s'ils ont cette même forte détermination en matière écologique et sociale."

Plan vélo, piétonnisation des berges de la Seine : "le bilan d'Anne Hidalgo, c'est le bilan avant tout des écologistes", a-t-il aussi affirmé en évoquant tout de même un "bilan partagé". "On ferait mieux si on était en tête", a-t-il insisté.

Sa candidature doit permettre à EELV de "passer un cran supplémentaire" et "revendiquer le leadership" dans la capitale, déclare David Cormand dans Le Parisien, rappelant que les écologistes ont été "près de 20 ans derrière le leadership des socialistes incarné par Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo".

"Il n'y aurait rien de cohérent à s'allier avec LREM ou avec la droite"

"On espère arriver en tête au premier tour pour pouvoir rassembler ensuite", explique-t-il. Soulignant qu'"il n'y aurait rien de cohérent à s'allier avec LREM ou avec la droite", il prône "une cogestion dans le cadre de ce que nous appelons une 'alternance de leadership bienveillante' avec le Parti socialiste et les autres forces désireuses de participer de cette alternance".

Yannick Jadot, chef de file d'EELV et député européen, avait appelé début juillet au "pragmatisme" pour les municipales de mars 2020, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite. David Cormand, lui, est contre. "Yannick Jadot a voulu dire que dans les cas où un maire 'divers droite' était favorable à des cantines bio, des jardins partagés ou contre les autoroutes, alors une alliance était possible. Mais il s'agit de cas d'école qui n'existent pas", tranche-t-il. "À moins que comme à gauche, d'ailleurs, ces maires ou ces têtes de liste ne soient devenus écologistes."