Michel Onfray 4:10
  • Copié
Mélanie Faure
Michel Onfray est revenu sur la question de la civilisation en pleine campagne présidentielle au micro d'Europe 1, ce jeudi. Le philosophe la tête de la revue trimestrielle Front populaire s'est exprimé au sujet du grand remplacement et de la créolisation de la société, évoqués respectivement par Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Michel Onfray se veut catégorique : "Je ne crois pas au remplacement du peuple, comme je ne crois pas à la créolisation." Invité au micro d'Europe 1 ce jeudi, le philosophe s'est exprimé au sujet de l'élection présidentielle. Et si certaines de ses idées sont partagées par les candidats, Michel Onfray a tenu à revenir sur le "problème de civilisation" en France. 

"La créolisation, c'est le grand remplacement à gauche"

Un sujet de civilisation évoqué par plusieurs candidats : d’un côté, le grand remplacement avec Eric Zemmour, et de l’autre la "créolisation" de Jean-Luc Mélenchon. Et entre les deux, son "cœur ne balance pas". "La créolisation, c'est le grand remplacement à gauche", a commenté Michel Onfray.

"Si on pense effectivement la même chose à droite et à gauche, c’est qu’il y a effectivement des civilisations qui s’effondrent et un remplacement de peuple. A droite, c’est le grand remplacement. Bravo à Mélenchon d’avoir découvert le problème de civilisation. Maintenant, les solutions qu’il apporte ne sont pas les miennes."

Michel Onfray a conclu en déclarant : "Je ne crois pas à la créolisation du monde, tout comme je ne crois pas au retour de la blouse grise à l'école pour régler le problème de l'illettrisme."