Malaunay et sa ville laboratoire écolo : impliquer les habitants et les experts du quotidien

, modifié à
  • A
  • A
1:37
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. La ville de Malaunay est en lice dans la catégorie "Collectivités locales".
LA FRANCE BOUGE

Malaunay en transitions, la ville écolo est engagée dans une démarche de transition écologique, pour renforcer le bien vivre ensemble en prenant en compte les enjeux énergétiques, climatiques, alimentaires, culturels. Après avoir rénové son patrimoine, installé des panneaux solaires sur les toits, installé des smartflowers, acheté des véhicules électriques et gaz, planté des espaces comestibles ou produit du miel... la ville souhaite engager une nouvelle étape : impliquer les habitants, experts du quotidien, pour aller plus loin.

Guillaume Coutey, maire de Malaunay : "Partir de l'habitant lui-même et de sa capacité à agir sur son territoire, constitue une démarche puissante que je veux expérimenter. Chacun est capable de proposer et mener une action pertinente pour sa ville."

Le projet intitulé "La transition prend ses quartiers", mené en partenariat avec l'ADEME et la Région Normandie, veut faire la preuve que le changement de comportement est possible pour tous, en l'illustrant avec des familles, des équipes qui vous ressemblent au quotidien.