Macron annonce la réouverture à partir de mi-mai de certains lieux culturels et des terrasses

, modifié à
  • A
  • A
A partir de mi-mai des terrasses devraient pouvoir rouvrir en France selon Emmanuel Macron.
A partir de mi-mai des terrasses devraient pouvoir rouvrir en France selon Emmanuel Macron. © AFP
Partagez sur :
Dans une allocution donnée mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que certains lieux culturels et terrasses de bars et restaurants devraient pouvoir rouvrir à partir de mi-mai. Cette réouverture se fera "avec des règles strictes", a toutefois précisé le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a annoncé la réouverture probable, à partir de mi-mai, de certains lieux de culture et terrasses de bars et restaurants, une réouverture que permettra la "tenaille" conjuguant l'impact de la vaccination et "les efforts d'avril" face au Covid-19. "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants", a-t-il précisé.

Des mesures de soutien prolongées

Mais pour le moment, le président a indiqué que les aides aux entreprises et aux salariés touchés par la crise seraient prolongées. "Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous", a assuré Emmanuel Macron. "Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés", a-t-il détaillé.