Loi Travail : Valls va recourir au 49-3 mardi après-midi

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre devrait l'annoncer lors de l'ouverture des débats à l'Assemblée mardi après-midi à 15h.

Manuel Valls va annoncer dès mardi après-midi le recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi Travail en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale, a-t-on appris de sources concordantes.

Annonce à 15h. "La décision est actée et le Premier ministre l'annoncera officiellement dans l'hémicycle, normalement à l'ouverture des débats à 15h", a déclaré l'une de ces sources. Olivier Faure, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, a confirmé cette information quelques minutes plus tard. "Je prends mes responsabilités dans l'intérêt du pays" et "je l'assume", a déclaré le Premier ministre devant les députés socialistes, selon un autre participant de cette réunion.

Motion de censure ? En première lecture, en mai, le chef du gouvernement avait déjà dégainé l'arme constitutionnelle du 49-3, qui permet de faire adopter un projet de loi sauf si une motion de censure est votée. La droite devrait, comme en mai, en défendre une. La gauche de la gauche, qui avait échoué d'un cheveu à pouvoir en déposer une en première lecture, veut tenter de nouveau de le faire.

Manifestation. Parallèlement, après quatre mois de contestation, les syndicats contestataires manifesteront mardi après-midi à Paris entre place d'Italie et Bastille et en régions, ce qui marquera le douzième journée de contestation sociale sur ce projet de loi.