Les députés RN vont voter la motion de censure de la gauche

Marine Le Pen et les députés RN vont voter la motion de censure de la gauche.
Marine Le Pen et les députés RN vont voter la motion de censure de la gauche. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
  • Copié
avec AFP
Marine Le Pen a appelé les députés du mouvement d'extrême droite à voter la motion de censure de la gauche, qui n'a cependant aucune chance de faire tomber le gouvernement. 

Les députés du Rassemblement national (RN, ex-FN) vont voter jeudi la motion de censure de la gauche contre le gouvernement, a indiqué jeudi la présidente du RN, Marine Le Pen. "Chaque occasion de dire que nous sommes en opposition absolument totale avec la politique qui est menée par Emmanuel Macron, je la saisirai", a expliqué sur LCI la dirigeante du parti d'extrême droite.

"J'ai donné une délégation de vote (à) mes collègues députés pour voter cette motion de censure. Je n'ai pas beaucoup d'espérance, je sais très bien qu'en réalité elle ne sera pas votée pour une raison simple : la République en marche est majoritaire à l'Assemblée nationale", a précisé la députée du Pas-de-Calais depuis Lille, où elle devait siéger ce jeudi au conseil régional des Hauts-de-France.

Une motion qui n'a aucune chance de passer. Marine Le Pen avait pourtant dénoncé récemment une volonté de la gauche, avec cette motion de censure, de "se faire de la publicité sur le dos de la crise" des "gilets jaunes", alors que les extrêmes veulent éviter d'être taxés de récupération de ce mouvement populaire né sur les réseaux sociaux. Dans leur motion, les députés de gauche estiment que les annonces faites par le président Emmanuel Macron lundi soir (baisse de CSG, Smic mensuel augmenté de 100 euros...), "ni justes, ni responsables, ne sont pas de nature à répondre à la colère et aux revendications des Français".

Socialistes, communistes, Insoumis et RN n'ont cependant aucune chance de faire tomber le gouvernement, ces élus totalisant 68 voix, loin de la majorité des 577 députés. Le RN compte six députés à l'Assemblée: Marine Le Pen, Louis Aliot, Bruno Bilde, Sébastien Chenu, Gilbert Collard et Ludovic Pajot.