Le 2 mai marque la rentrée des parlementaires au palais Bourbon. 1:33
  • Copié
Arthur De Laborde / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce mardi 2 mai marque la rentrée des parlementaires à l'Assemblée nationale après deux semaines de vacances. Un programme bien rempli attend les députés d'ici les prochaines semaines, même si le sujet des retraites n'est plus à l'ordre du jour, avec notamment des propositions de loi de chaque groupe.

Les députés retrouvent ce mardi 2 mai le palais Bourbon après deux semaines de vacances. Pendant ce temps, le Conseil constitutionnel a validé en partie le projet de réforme des retraites et le texte a été promulgué. Même si le sujet des retraites n'est plus à l'ordre du jour, la rude bataille de ces derniers mois a laissé des traces dans chacun des groupes parlementaires. 

Débattre des propositions de loi des groupes

Au programme : une semaine dite de contrôle, qui est censée permettre au Parlement, comme son nom l'indique, d'exercer son pouvoir de contrôle de l'exécutif. Il y aura bien une séance de questions au gouvernement ce mardi après-midi mais les parlementaires passeront l'essentiel de leur temps dans l'hémicycle à débattre de sujets très politiques proposés par les groupes, avec notamment des propositions de loi.

Ce mercredi, il sera question de localisme à la demande des députés RN mais aussi de la répression du mouvement social par les forces de l'ordre du côté des Insoumis. Le calendrier des semaines à venir est en train d'être fixé à l'Assemblée lors de la traditionnelle conférence des présidents. Le gouvernement, par la voix du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a demandé l'inscription de l'agenda de la loi de programmation militaire. 

La suite du programme sera à propos du texte sur le partage de la valeur issue de l'accord signé au mois de février ainsi que le projet de loi Industrie verte. La loi de programmation de la justice d'Eric Dupond-Moretti commencera quant à elle son parcours parlementaire par le Sénat.