Législatives : premier meeting hautement symbolique à Aubervilliers pour la gauche unie

  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Yanis Darras , modifié à

Quelques jours après avoir trouvé un accord en vue des élections législatives, la gauche unie tient son premier meeting. L'occasion pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale d'afficher leur unité après plus de 10 ans de divisions et de se proposer comme une alternative crédible d'Emmanuel Macron.

C'est un samedi hautement symbolique qui s'annonce pour l'union de la gauche. Pour la première fois après l'annonce d'un accord entre les socialistes , les écologistes, les socialistes et les insoumis, un grand meeting sera organisé ce midi à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Un rendez-vous important qui se tiendra face à l'investiture d'Emmanuel Macron .

C'est un "pas vers l'inconnu", confie un élu socialiste. Car pour la première fois de son histoire, le Parti socialiste, présent à cette grande convention nationale d'investiture de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes), ne sera pas la force majoritaire. Un changement majeur, où "ce sera là peut-être, la première fois que nous irons dans un meeting où les insoumis seront plus nombreux que nous", ironise le secrétaire national du PS, Olivier Faure. 

"Fédérer au-delà de notre camp"

Car les alliés de La France Insoumise en sont conscients. Ce samedi à Aubervilliers, ils ne seront que des invités lors de cette convention. "Mélenchon fera son show" avoue un cadre. Mais l’événement le plus attendu sera la photo de famille qui réunira pour la première fois sur une même image, socialistes, communistes, écologistes et insoumis. Une photo qui officialise également le début de la bataille pour les législatives que la Nupes souhaite livrer.

"On veut montrer que Jean-Luc Mélenchon fédère au-delà de notre camp", explique un insoumis. Objectif pour ces derniers, offrir une image forte face à l’investiture d’Emmanuel Macron qui se déroule également ce samedi, à 11 heures. Le bloc populaire souhaite ainsi se mettre au même niveau que le président, afin d'inciter les électeurs à se mobiliser le 12 juin prochain, date du 1er tour des élections législatives.