macron 1:27
  • Copié
Jacques Serais, édité par Juline Garnier , modifié à
Emmanuel Macron repart donc pour un second quinquennat. Le président de la République a été réélu dimanche 24 avril une nouvelle fois face à Marine Le Pen, recueillant 58,55% des suffrages exprimés, comme l'a proclamé le Conseil constitutionnel. Et c'est ce samedi que se tient sa cérémonie d'investiture, avec un programme millimétré.

Au son du concerto pour hautbois de Haendel, le président Emmanuel Macron entrera à l'Élysée devant des centaines d'invités. La cérémonie d'investiture débutera ce samedi à 11 heures par la proclamation des résultats officiels de l'élection, délivrée par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Dans la salle des fêtes de l'Élysée, Emmanuel Macron sera ensuite reconnu Grand-Maître de la Légion d'honneur devant le grand collier en or de l'ordre présenté sur un coussin. Puis il prononcera son discours d'investiture.

Ses deux prédécesseurs seront présents, une première

Face à lui, se trouveront notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont confirmé leur présence. Ce sera la première fois dans l'histoire de la Cinquième République que deux anciens présidents participeront à une cérémonie d'investiture. Au total, 450 invités seront présents à cet événement.

Les rangs compteront les membres du gouvernement, les principaux responsables des assemblées, mais aussi ceux de la Cour des comptes, des syndicats et des autorités religieuses. À midi, le président réélu sortira dans les jardins de l'Élysée. Il passera en revue près de 170 militaires. Au même moment, à l'Hôtel national des Invalides, la tradition sera respectée : 21 coups de canon seront tirés.