Législatives : l'abstention pourrait battre un nouveau record, autour des 53%

L'abstention pourrait battre des records dimanche pour le premier tour des élections législatives.
L'abstention pourrait battre des records dimanche pour le premier tour des élections législatives. © Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon un sondage OpinionWay pour Cnews et Europe 1, l'abstention pour ce premier tour des élections législatives pourrait s'établir à 53,2% et constituer un nouveau record. A 17h, déjà, seuls 39,42% des électeurs s'étaient déplacés aux urnes, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport à 2017. 

L'abstention pourrait bien confirmer son statut de premier parti de France ce dimanche. Elle pourrait battre un nouveau record pour un premier tour d'élections législatives et atteindre 53,2%, selon un sondage OpinionWay pour Cnews et Europe 1.

Après un premier quinquennat d'Emmanuel Macron marqué par des records d'abstention aux élections locales, et notamment la Bérézina des régionales de 2021 (66,72%), la dernière présidentielle en avril avait marqué un rebond (26,3% d'abstention au premier tour), qui aura donc été de courte durée.

L'abstention ne cesse de croître depuis 1993

Comme le soulignent les politologues, la présidentielle demeure l'élection reine de la Ve République, la seule qui compte vraiment aux yeux des électeurs, et les législatives, surtout depuis l'inversion du calendrier qui les a placées depuis 2002 dans la foulée de celle-ci, peinent de plus en plus à mobiliser.

Depuis 1993 (30,8%), l'abstention au premier tour des législatives ne cesse de croître et le mouvement s'est encore nettement accentué depuis 2007 (39,6%) et 2012 (42,7%) et surtout depuis 2017 (51,3%).

"L'enjeu très personnalisé de l'élection présidentielle parvient encore à susciter l'intérêt des Français, mais il aspire tout l'enjeu des autres types de scrutins, même celui - essentiel - qui consiste à élire les députés à l'Assemblée nationale", comme le résume le sondeur (Ipsos) Mathieu Gallard.