Le service national proposé par Macron, "absurde et irréaliste", selon Luc Chatel

Emmanuel Macron est "démagogue et populiste", a par ailleurs jugé Luc Chatel. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP

"Je ne comprends pas cette proposition, parce que les militaires ne sont pas des animateurs sociaux", a critiqué le porte-parole de François Fillon, dimanche.

Luc Chatel, porte-parole de François Fillon , a jugé "absurde et irréaliste" la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un service national obligatoire d'un mois pour tous les jeunes , dimanche sur Radio J.

"Les militaires ne sont pas des animateurs sociaux". "Je ne comprends pas cette proposition, parce que les militaires ne sont pas des animateurs sociaux", a-t-il lancé. "Soit c'est une mesure destinée à limiter le décrochage scolaire, et ce n'est pas la mission de l'armée, soit c'est former à la défense du territoire, et un mois c'est illusoire, c'est un stage découverte", a continué l'ancien ministre de l'Éducation nationale. "On va recréer des casernes, mobiliser des militaires qui sont sur le terrain pour un stage découverte ? Où il va prendre cet argent, les militaires (pour encadrer les jeunes) ? Ce sont les militaires de la force Sentinelle ? C'est absurde et irréaliste".

Macron, "c'est de la poudre aux yeux". Emmanuel Macron est "démagogue et populiste", a-t-il par ailleurs jugé. "Chez Emmanuel Macron, il y a beaucoup de marketing, je sais de quoi je parle, dans une autre vie c'était mon métier ! Il aura un grand avenir dans un grand groupe de cosmétiques, c'est de la poudre aux yeux", avant de conclure : "L'histoire du service national est révélatrice de ce qu'est Emmanuel Macron, il ne connaît pas la France, l'organisation de nos armées...".