Publicité
Publicité

Le Pen quitterait le pouvoir en cas de non à un référendum sur la sortie de l'euro

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Marine Le Pen s'exprimait mardi devant le mouvement patronal Ethic.
Marine Le Pen s'exprimait mardi devant le mouvement patronal Ethic. © ERIC PIERMONT / AFP

Marine Le Pen assure qu'elle "partirai[t]" du pouvoir si les Français venaient a refuser une sortie de l'euro, l'une des mesures phares du FN.

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle , a assuré mardi que si elle était élue, elle quitterait le pouvoir en cas de victoire du non au référendum qu'elle pourrait organiser sur la sortie de l'euro . "Ma première décision politique en ce qui concerne les pays de l'Union européenne, c'est d'engager des négociations", a déclaré Marine Le Pen devant des entrepreneurs réunis par le mouvement patronal Ethic.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le peuple a raison". "Ces négociations elles visent à retrouver notre liberté économique [...] Si la négo ne marche pas, je dirai aux Français : il faut sortir de l'Union européenne et construire l'Europe des nations et des coopérations", a-t-elle poursuivi. "Que se passera-t-il si je leur dis qu'il faut sortir et qu'ils décident de rester [dans le cadre d'un référendum, NDLR] ? Et bien ils décideront, le peuple a raison", a-t-elle ensuite déclaré, répondant à une question de l'assistance.

"Je partirai". "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ? Je partirai", a-t-elle assuré. "L'intégralité du projet qui est le mien ne peut se mettre en oeuvre que si nous avons les moyens, les leviers", a jugé la candidate d'extrême-droite.