Julien Bayou et Cyrielle Chatelain désignés «coprésidents» du groupe écologiste à l'Assemblée

Le chef d'EELV, Julien Bayou, et la députée de l'Isère, Cyrielle Chatelain, ont été désignés jeudi à la "coprésidence" du groupe écologiste à l'Assemblée nationale © XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le chef d'EELV, Julien Bayou, et la députée de l'Isère, Cyrielle Chatelain, ont été désignés jeudi à la "coprésidence" du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Les écologistes transmettront d'ici à une semaine le nom couché sur le papier pour le titulaire officiel de cette présidence tournante du groupe. Sandrine Rousseau sera candidate à la vice-présidence du Palais Bourbon.

Le chef d'EELV, Julien Bayou, et la députée de l'Isère, Cyrielle Chatelain, ont été désignés jeudi à la "coprésidence" du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, tandis que Sandrine Rousseau sera candidate à la vice-présidence du Palais Bourbon. Cette coprésidence, une tradition des écologistes, sera "de fait" car l'article 19 du règlement de l'Assemblée nationale ne prévoit qu'un nom par présidence de groupe. EELV espère voir cette règle modifiée.

Le titulaire officiel connu dans une semaine

Concrètement, les coprésidents tiendront les conférences de presse et coordonneront le groupe des 23 députés ensemble. Et les écologistes transmettront d'ici à une semaine le nom couché sur le papier - Chatelain ou Bayou - pour le titulaire officiel de cette présidence tournante du groupe. Les deux chefs de file sont venus devant la presse dans l'après-midi, place du Palais Bourbon. "Très heureuse", Cyrielle Chatelain a présenté ses troupes et promis des propositions "pour le climat et l'urgence sociale".

Julien Bayou, élu à Paris, a au passage jugé "légitime" que les alliés de LFI au sein de la coalition de gauche Nupes obtiennent la présidence de la commission des Finances, poste très convoité et dévolu à un député d'un groupe d'opposition. 

Âgé de 42 ans, Julien Bayou est un ancien militant pour le droit au logement et contre l'évasion fiscale, secrétaire national d'EELV depuis novembre 2019. Il a affronté Valérie Pécresse au second tour des élections régionales en Île-de-France en 2021, sans l'emporter. Cyrielle Chatelain, 34 ans, est peu connue du grand public. Cette titulaire d'un master en entrepreneuriat en économie sociale et solidaire a travaillé dans une fédération d'associations d'insertion par le logement, puis à la métropole de Grenoble.

Les autres fonctions-clés du groupe annoncé

Le parti a par ailleurs annoncé les autres fonctions-clés du groupe : l'ancienne sénatrice et cheffe de Générations, Sophie Taillé-Polian, sera vice-présidente en charge de l'intergroupe Nupes, Charles Fournier sera vice-président en charge des relations extérieures, la numéro deux d'EELV, Sandra Regol, sera vice-présidente, les proches de Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et Eva Sas, seront co-porte-parole et le président des Nouveaux démocrates et ancien macroniste, Aurélien Taché, sera trésorier.